J'aimerais une tortue.

Il faut tout d'abord savoir qu'une tortue n'est pas un "jouet" et qu'elle demande de l'attention, de la place et de l'entretien (voir page sur la Tortues terrestres, Tortues aquatiques). De plus elle deviendra problablement plus vieille que vous, alors pensez-y ! Nous avons des tortues terrestres et aquatiques à placer.

Attention depuis octobre 2009, nous ne pouvons plus placer des tortues dites "tortues de Floride" ou "tortues à tempes rouges" (Trachemys scripta elegans).

Pour les tortues terrestres, PRT place des tortues aux conditions suivantes: un enclos extérieur aménagé de min 20 m2 (5m sur 4m), équipé d'une serre de jardin, une bonne clôture anti-évasion. Nous vous conseillons de passer au centre un samedi matin pour prendre exemple pour la construction de votre enclos. Pas de placement possible en terrarium ou balcon.

Vous êtes d'accord avec ce qui précède ? Alors PRT peut vous aider. Voici la marche à suivre :

  • Venir au Centre à Chavornay le samedi matin entre 9h30 et 12h00
  • Prévoir un bac de transport pour l'animal (pas besoin d'eau à l'intérieur)
  • Participation : nous demandons un minimum de Fr. 30.- de participation aux frais pour une tortue espèce aquatique, pour les autres espèces (tortue terrestre), la participation peut varier de 100.- à 300.- par tortue.
  • Convention : toute personne qui acquiert une tortue à PRT devra signer une convention mentionnant que l'animal reste propriété de PRT, donc qu'elle n'a ni le droit de le donner, ni le droit de la revendre. Si la personne ne veut plus de l'animal, elle devra le rapporter au centre. La personne s'engage également de faire part à PRT de l'éventuel décès de l'animal dans les plus brefs délais.
  • Membre acquéreur : En plus de la participation aux frais, la personne devient membre de l'association PRT à minimum Fr. 15.- par année et ce jusqu'à la mort de l'animal.

IMPORTANT : PRT place ses animaux uniquement sur le territoire suisse. Toute demande l’étranger sera refusée. De plus, toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée, l’exportation des tortues étant parfaitement interdite.

Vous n'avez pas tout compris ? Vous désirez des informations complémentaires ? Contactez-nous

Horaires

Le centre est ouvert tous les samedis matins de 9h30 à 12h00

Important

Placement de tortues possible uniquement sur le territoire suisse, toute demande de l'étranger sera refusée

Bénévoles